Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Rôle de premier plan des céréales complètes

Les céréales complètes prêtes pour les tendances futures

HomeSantéCéréale complèteRôle de premier plan des céréales complètes

Rôle de premier plan des céréales complètes

La nourriture que nous consommons chaque jour a un impact sur le reste du monde. Plus nous serons nombreux à opter pour un régime alimentaire sain et durable, plus nous contribuerons à garantir que la population mondiale, sans cesse croissante, bénéficie d'une alimentation saine en suffisance dans le futur.

Une alimentation durable comporte des céréales complètes, des légumineuses, des fruits à coque, des fruits et légumes et de faibles quantités d’oeuf, de produits laitiers, de poulet et poisson et peu de viande rouge. C’est ce que soulignent des instances internationales telles que l’Organisation pour l'alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mais également des organisations nationales, comme le Conseil Supérieur de la Santé.

Le Planetary Health Diet - publié par la Commission EAT-Lancet en 2019 - souligne que les calories doivent provenir principalement de produits d'origine végétale si l'on veut continuer à nourrir sainement et durablement la population mondiale à l'avenir.

Consultez également le whitepaper « Les atouts des céréales complètes »

De puissants effets sur la santé
Les céréales complètes occupent une place de choix dans un régime alimentaire sain et durable. Pourtant, il se passe une chose étonnante. Bien que la science et la majorité des consommateurs (91 %) reconnaissent que le pain complet est bon pour la santé, la consommation de pain complet, mais également de fibres, est encore beaucoup trop faible.

C’est une cause majeure (évitable !) de la charge de morbidité et de mortalité, attribuable à l’alimentation. Une faible consommation de produits céréaliers complets figure même, au niveau mondial, en seconde position des causes de décès liées aux habitudes alimentaires, au-dessus d’une consommation insuffisante de légumes, fruits et noix. Un régime alimentaire intégrant suffisamment de produits complets réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de cancer du côlon.

Faisons du pain complet un aliment tendance
Encourager un plus grand nombre de personnes à manger plus souvent du pain complet parce que c’est un choix nutritif, durable et sain, est un vrai défi car le pain n’est pas suffisamment associé à un style de vie moderne. Or, il répond tout à fait aux tendances et besoins de notre époque actuelle.

Végétal
Le pain (complet) est une source de protéines végétales. Même dans notre alimentation actuelle, près d'un quart de l’apport en protéines nous est fourni par les produits céréaliers, dont le pain. Et de surcroît, des protéines d'origine végétale. Même si l’on ne pense pas directement au pain (complet), cet aliment s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un régime alimentaire (plus) végétal. Le pain (complet) peut donc jouer un rôle important dans la transition vers le végétal et contribuer à une saine durabilité. 

Local et transparent
Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus soucieux des aliments qu'ils consomment et de leur provenance. Les céréales panifiables proviennent principalement des pays voisins, comme la France et l’Allemagne, et parfois même de Belgique, pour être transformées en pain dans nos régions. Le pain est donc un produit local. Conformément à la législation belge, un pain peut uniquement porter la dénomination ‘complet’ ou 'intégral’ s’il a été préparé avec de la farine à base de grains entiers : une farine 100% complète. En toute transparence !

Abordable
Le pain est en outre un aliment de base abordable. À l’heure où l’on parle beaucoup du prix des denrées alimentaires, il est bon de savoir qu’un repas sain à base de pain complet n’est pas forcément onéreux. Il constitue un apport efficace de nutriments dont nous avons tous besoin pour fonctionner correctement : glucides, protéines végétales, fibres, vitamines, minéraux et substances bioactives. Que vous optiez pour un régime végétalien, que vous soyez flexitarien, que vous fassiez du sport ou que vous souhaitiez perdre quelques kilos, le pain complet mérite une place de premier plan dans tout type d'alimentation.

Découvrez cette nouvelle infographie : Faites du pain complet, la nouvelle tendance !

Sain et également savoureux
Il n'est pas toujours facile de changer ses habitudes alimentaires. La résistance au changement, les habitudes bien ancrées, l’âge et l'image de la santé sont autant de facteurs qui peuvent jouer un rôle. Sensibiliser est important ; il n’est pas nécessaire de manger plus ou moins, mais de se tourner vers des aliments plus sains. De plus, il ne s’agit pas seulement d’opter pour du pain complet, mais surtout de bien choisir la garniture. Le fromage et la charcuterie renforcent considérablement l’impact environnemental de nos traditionnelles tartines. Et les sucreries ne rendent pas le repas plus sain non plus. Heureusement, il existe un nombre croissant de combinaisons alternatives pour rendre notre repas de pain complet encore plus durable et sain. Il s’agit de garnitures à base de légumes, de fruits, de fruits à coque et de légumineuses.

De plus, de nombreux consommateurs pensent encore qu'une alimentation saine ne rime pas avec saveur. C’est le défi à relever : montrer qu’il est possible de consommer des aliments à la fois sains et savoureux !

Prendre ses responsabilités
Outre le fait d’opter de façon plus consciente pour des produits complets et d’autres aliments sains et d'origine végétale, sur le plan individuel, il est important d’avoir le soutien de différents acteurs influents. Les instances de santé et les professionnels de l’alimentation pourraient, par exemple, améliorer les connaissances et renforcer la sensibilisation auprès des consommateurs et/ou clients, et les boulangers, détaillants et l’horeca pourraient élargir la gamme de pains complets et autres produits sains. En outre, il appartient aux pouvoirs publics et aux décideurs politiques d'accorder une plus grande attention non seulement aux fruits et légumes, mais aussi aux aliments complets, par exemple dans le cadre de campagnes ou de l’algorithme du Nutri-Score. Une alimentation saine et durable n'est pas seulement bénéfique pour nous, en tant qu'individus (avec notamment une meilleure santé et meilleure qualité de vie), mais aussi pour la société (avec, entre autres, une réduction des coûts de soins de santé, de l’absentéisme au travail, une atténuation des effets désastreux du changement climatique). Il nous appartient à tous de veiller à ce que la population belge soit en bonne (meilleure) santé.

Sources :
Willett, W., Rockström, J., Loken, B., Springmann, M., Lang, T., Vermeulen, S., ... & Murray, C. J. (2019). Food in the Anthropocene: the EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems. The Lancet, 393(10170), 447-492.

WholEUGrain 2021.Whole Grain: definition, evidence base review, sustainability aspects and considerations for a dietary guideline. Lourenço S. (Ed.). WholEUGrain: Copenhagen.

GfK à la demande du Nederlands Bakkerij Centrum. Kennis, houding en gedragonderzoek. Mei 2023.

Afshin, A., Sur, P. J., Fay, K. A., Cornaby, L., Ferrara, G., Salama, J. S.,... & Murray, C. J. (2019). Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990-2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017. The Lancet, 393(10184), 1958-1972.

Barett, E.M., Foster, S.I., & Beck, E.J. (2020). Whole grain and high-fibre grain foods: How do knowledge, perceptions , and attitudes affect food choice?. Appetite, 149, 104630.

Martikainen J, Jalkanen K, Heiskanen J, Lavikainen P, Peltonen M, Laatikainen T, Lindström J. Type 2 Diabetes-Related Health Economic Impact Associated with Increased Whole Grains Consumption among Adults in Finland. Nutrients. 2021; 13(10):3583

ISP, 2016. Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Institut Scientifique de Santé Publique, Bruxelles.

Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population belge adulte, avec une attention particulière pour les denrées alimentaires - 2019. Bruxelles : CSS ; 2019. Avis n° 9284.

Delen via