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Céréales complètes & santé

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Céréales complètes & santé

Les recherches scientifiques montrent qu’une consommation suffisante de produits céréaliers complets est bénéfique pour la santé. Pas seulement en raison de la grande quantité de fibres qu’ils contiennent, semble-t-il, mais également en raison de la combinaison de différentes substances bioactives issues de toutes les parties du grain. Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des données scientifiques les plus récentes :

Les effets des céréales complètes sur la santé

Le pain complet est préparé avec l'entièreté du grain et renferme donc tous les nutriments du grain entier, tels que des vitamines et minéraux, des fibres et des substances bioactives. C’est la raison pour laquelle le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer chaque jour au moins 125 grammes de produits céréaliers complets, comme du pain complet ou des gruaux d'avoine.

Les recherches scientifiques ont démontré à maintes reprises que la consommation de produits céréaliers complets protègent des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et du cancer colorectal.

Maladies cardiovasculaires : les composants des céréales complètes combinent leurs effets

La consommation de 90 grammes de produits céréaliers complets par jour réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Pourquoi les céréales complètes ont-elles un tel effet préventif ? D’après les scientifiques, l’explication vient des nombreuses substances bioactives présentes dans les céréales complètes. Celles-ci peuvent avoir des effets bénéfiques sur le stress oxydatif, l'inflammation, la réactivité vasculaire, la coagulation sanguine et la sensibilité à l'insuline. De plus, les fibres solubles telles que les bêta-glucanes, la vitamine E et les acides aminés essentiels arginine et lysine jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol. Les céréales complètes contiennent également des antioxydants, qui peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Pour résumer : C’est probablement la combinaison de composants spécifiques aux céréales complètes qui joue un rôle important dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

Diabète de type 2 : plus les grains entiers sont moulus grossièrement, mieux c’est

La consommation d’au moins 60 grammes de produits céréaliers complets par jour réduit de 25% le risque diabète de type 2. En outre, une consommation élevée de produits céréaliers complets réduit également les facteurs de risque du diabète de type 2, tels que l'obésité et le syndrome métabolique. La relation entre les céréales complètes, les fibres, le mécanisme des glucides et la réponse métabolique n'est pas encore totalement élucidée. Il s’agit d’un ensemble complexe. Des études cliniques à court terme ont déjà montré que les aliments complets ont un effet bénéfique sur le taux de glucose dans le sang, le taux d'insuline à jeun et l'insulinorésistance. Le degré de transformation des céréales complètes joue un rôle évident. Les grains broyés, les grains entiers moulus grossièrement ou finement ont un effet différent sur le métabolisme du glucose. La règle qui prévaut est celle-ci : plus les grains entiers sont moulus grossièrement, mieux c’est.

Cancer colorectal : effet synergique

Les aliments complets ont un rôle important à jouer dans l'alimentation au quotidien, selon le Conseil Supérieur de la Santé. La protection des céréales complètes contre le cancer colorectal est bien documentée. Cette protection se fait par un effet de synergie de plusieurs composants présents dans les céréales complètes. Les fibres non solubles accélèrent le passage dans l’intestin grêle, ce qui permet de réduire le temps de contact de l'intestin avec des substances potentiellement cancérigènes. En outre, les fibres solubles et l'amidon résistant (un type de glucide présent, entre autres, dans les produits céréaliers, les pommes de terre, le riz et les bananes vertes) peuvent être fermentés dans le côlon. Le processus de fermentation produit des substances bénéfiques telles que des acides gras à chaîne courte (comme par exemple, le butyrate). Ces acides gras ont un effet anti-inflammatoire et renforcent la fonction de barrière de l'intestin. Les composants bioactifs des céréales complètes peuvent également avoir un effet bénéfique sur la diminution du risque de cancer colorectal.

Whole grain package

L'effet bénéfique des céréales complètes est probablement dû à la combinaison de différentes substances bioactives issues de toutes les parties du grain, mais en particulier du son et du germe. Le pain complet renferme un grand nombre de ces substances bioactives.

En observant attentivement le grain, on distingue trois parties : la couche de l’enveloppe du grain (ou son), le germe et l’amande farineuse (ou endosperme). Chaque partie contribue à la richesse en nutriments des céréales complètes. L’amande farineuse apporte notamment des glucides, des protéines et fibres solubles en petites quantités, ainsi que des vitamines et minéraux.

La farine blanche est obtenue à partir de l’endosperme, qui constitue environ 83% du grain.
Le son contient principalement des fibres insolubles, des minéraux tels que le fer, le zinc, le cuivre et le magnésium, ainsi que de la vitamines E et des vitamines du groupe B. En outre, la couche du son renferme de nombreuses autres substances bioactives telles que des flavonoïdes.

Recherches à venir sur les céréales complètes

Dans l'ensemble, peu de recherches d'intervention ont été menées sur l’effet des céréales complètes. La plupart des résultats de recherche proviennent d’études épidémiologiques. Toutefois, de nouvelles techniques comme la nutrigénomique et la métabolomique permettent de mesurer de plus petits changements physiologiques à court terme. Ces techniques sont utilisées pour démontrer l’effet des céréales complètes sur la santé. Les pistes de recherche à explorer sont encore nombreuses.

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