Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Augmenter les occasions de consommer du pain complet
Plein de fibres, plein de saveur

HomeSantéCéréale complèteAugmenter les occasions de consommer du pain complet Plein de fibres, plein de saveur

Augmenter les occasions de consommer du pain complet Plein de fibres, plein de saveur

Le pain complet est un produit de qualité qui a le potentiel d’améliorer la santé des Belges. Bien que les raisons d’opter pour des aliments complets soient multiples, bon nombre de consommateurs s’en détournent. C’est dommage, car les produits céréaliers complets ont leur importance dans la perspective d’un avenir sain et durable. C’est pour cette raison que nous devons saisir ensemble toutes les occasions de profiter davantage des bienfaits des céréales complètes.

Les atouts des céréales complètes

Les atouts des céréales complètes en termes de santé sont évidents. Grâce aux nombreux nutriments qu’elles contiennent, les céréales complètes ont un effet bénéfique sur la santé. Il est scientifiquement prouvé que l'association de fibres, vitamines et minéraux et de substances bioactives réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de cancer colorectal. De plus, certains indices montrent que l’apport en fibres entraîne une diminution du risque de dépression (par le biais du microbiote intestinal) et que la consommation de céréales complètes réduit le risque de surpoids.

Les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète de type 2 représentent dans toute l’Europe - et donc également en Belgique - la principale cause de maladie et de mortalité. De plus, la moitié de la population adulte belge a un surpoids modéré ou sévère, un facteur de risque de maladies chroniques.
De moins bonnes habitudes alimentaires augmentent le risque de ces maladies. Une alimentation comportant trop peu de produits céréaliers complets figure même, au niveau mondial, en seconde position des causes de décès attribuables à de mauvaises habitudes alimentaires, au-dessus d’une consommation insuffisante de fruits et légumes.

Une nouvelle source de protéines pourtant bien connue
La transition protéique a le vent en poupe, on recherche en effet davantage de « nouvelles » sources de protéines. Epinglons, par exemple, les substituts de viande à base de légumineuses, les insectes, la future « viande de culture », les boissons végétales comme alternatives aux produits laitiers, la liste est longue. Mais nul besoin de faire si compliqué. Nous sommes nombreux à oublier que le pain et les produits céréaliers sont une source majeure de protéines, ne serait-ce que dans notre régime alimentaire actuel. Les produits céréaliers, dont le pain, apportent près d’un quart (21 %) des protéines dont nous avons besoin. Des protéines purement végétales, de surcroît ! Il n’est donc pas toujours nécessaire d’opérer des changements drastiques, on peut tout à fait se tourner vers notre traditionnelle tartine de pain complet, qui est en outre particulièrement abordable. 

Trois tranches de pain complet

Bien que la science le confirme et que la majorité des consommateurs (90 %) savent également que le pain complet est bon pour la santé, la consommation de produits céréaliers complets et de fibres reste bien trop faible. La crainte face à certains nutriments (le mythe selon lequel le pain fait grossir est tenace), un prix éventuellement un peu plus élevé, une saveur différente ou simplement l’habitude pourraient jouer un rôle. Les possibilités de consommer des céréales complètes restent néanmoins nombreuses. Troquer le pain blanc ou gris pour du pain complet est une manière très simple de rendre son alimentation plus saine sans trop d'efforts. Il convient de mettre les céréales complètes sur le devant de la scène, par le biais par exemple d’une directive, au même titre que les fruits et légumes. Il est dès lors souhaitable d’avoir une perspective d’action concrète. 

Pour les adultes, il est recommandé de consommer au moins 125 g de produits céréaliers complets par jour. Mais on ne sait pas toujours comment faire ; il reste difficile de transposer cette recommandation en quantité dans l’assiette et d’en faire une bonne habitude alimentaire. Il faudrait définir une norme claire et réalisable, pour une communication cohérente, comme « au moins 3 tranches de pain complet par jour ». De préférence dans le même ordre d’idée que les recommandations plus connues que sont les
« au moins 300 g de légumes » et « 2 fruits » par jour.

Conseils pour faire le bon choix

Le consommateur dispose d'un large choix parmi les différentes variétés de pain complet, mais se tourne encore trop peu vers les produits complets. Comment faire alors un choix pour vous-même ou votre client ? Quelques conseils :

  1. Conformément à la législation belge, un pain peut uniquement porter la dénomination ‘complet’ ou 'intégral’ s’il a été préparé avec de la farine à base de grains entiers : une farine 100 % complète. Le pain complet est donc véritablement complet. Attention cependant aux autres dénominations. Il s’agit dans ce cas de pains spéciaux auxquels la norme de farine 100 % complète ne s’applique pas toujours.
  2. La couleur ne permet pas toujours de savoir si le pain est complet. Dans certains types de pain, on ajoute du malt pour le goût, ce qui rend le pain plus brun.
  3. Dans le cas du pain préemballé, la « farine complète » est bien sûr mentionnée en premier lieu sur la liste des ingrédients.
  4. Un produit riche en fibres n’est pas forcément un produit complet. Un produit enrichi avec, par exemple, du son, des noix ou de la farine de légumineuses peut avoir une teneur élevée en fibres, sans pour autant contenir des grains entiers.
  5. Le pain multicéréales peut être à base de farine complète, mais le plus souvent, il est préparé à partir de farine blanche ou de farine semi-complète. Le pain multicéréales n’est donc pas toujours le choix le plus sain. Vérifiez bien l’étiquette sur l’emballage ou en rayon, ou demandez au boulanger. La mention « farine complète » est l’élément déterminant.

La diversité qu’offre le pain complet tient notamment à sa forme, aux ingrédients ajoutés en guise de décoration ou aux variétés de céréales utilisées, comme l’épeautre, l’avoine, le seigle, etc. Les possibilités de faire preuve de créativité sont donc encore nombreuses pour les boulangers, mais il est important que tout le monde travaille main dans la main et transmette le même message : Le pain complet à base de farine 100 % complète est le meilleur choix pour la santé. Les diététiciens et les professionnels de la nutrition ont également un rôle important à jouer à cet égard.

Sources :

Afshin, A., Sur, P. J., Fay, K. A., Cornaby, L., Ferrara, G., Salama, J. S., ... & Murray, C. J. (2019). Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990-2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017. The Lancet, 393(10184), 1958-1972.

Barrett, E. M., Foster, S. I., & Beck, E. J. (2020). Whole grain and high-fibre grain foods: How do knowledge, perceptions and attitudes affect food choice? Appetite, 149, 104630.

De Ridder K. Protéines. In: Bel S., Tafforeau J. (ed.). Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Rapport 4. WIV-ISP, Bruxelles, 2016.

GfK à la demande du Nederlands Bakkerij Centrum, 2022. Brood – kennis, houding en consumptie. Mesure 8.

Conseil Supérieur de la Santé (2019). Recommandations alimentaires pour la population belge adulte, avec une attention particulière pour les denrées alimentaires - 2019. Bruxelles : CSS : 2019. Avis n° 9284.

WholEUGrain 2021.Whole Grain: definition, evidence base review, sustainability aspects and considerations for a dietary guideline. Lourenço S. (Ed.). WholEUGrain: Copenhagen

Delen via