Comment reconnaître le pain complet ?

HomeSantéCéréale complèteComment reconnaître le pain complet

Choisir un pain complet : repères pour le consommateur

Le pain complet est un bon choix pour la santé. Toutefois, il est difficile pour le consommateur de choisir un pain complet chez le boulanger ou au supermarché. Les informations ci-dessous aideront votre client à faire le bon choix.

Ce que vous devez savoir sur le pain complet

  1. Conformément à la législation belge, un pain peut uniquement porter la dénomination ‘complet’ ou 'intégral’ s’il a été préparé avec de la farine à base de grains entiers : une farine 100% complète. Le pain est donc complet lorsqu'il porte l’appellation ‘complet’ : sur l’étiquette nominative chez le boulanger ou bien en rayon ou sur le tiroir à pains dans les grands magasins.
  2. La couleur ne permet pas toujours de savoir si le pain est complet. Dans certains types de pain, on ajoute du malt pour le goût, ce qui rend le pain plus brun.
  3. Dans le cas du pain préemballé, la ‘farine complète’ est bien sûr mentionnée en premier lieu sur la liste des ingrédients.

Riche en fibres ≠ complet

Un produit riche en fibres n’est pas forcément un produit complet. Un produit enrichi avec, par exemple, du son de blé ou d'avoine, des noix, graines, fruits séchés ou de la farine de légumineuses peut avoir une teneur élevée en fibres, sans pour autant contenir des grains entiers. En outre, la teneur en fibres d'un produit complet dépend du type de grain, de la quantité de son, de la densité du produit et de sa teneur en humidité.

Pain complet de différentes couleurs

La couleur brun foncé du pain n’est pas une indication de la quantité de céréales complètes qu'il contient. Pendant longtemps, l’astuce utilisée était celle-ci : plus le pain est foncé, plus il contient de fibres. Certains pains blancs sont bruns en raison de la farine de malt qui y a été ajoutée. Un grand nombre de pains complets sont de couleur brun clair à brun.

Le pain multicéréales est-il plus sain que le pain complet ?

Le pain multicéréales peut être préparé avec de la farine complète. Sa valeur nutritionnelle est dès lors plus ou moins identique à celle du pain complet ordinaire. Elle est parfois même un peu plus élevée, car des grains ou graines broyées y ont été ajoutés. Le pain multicéréales peut également être à base de farine blanche ou de farine bise. Le pain multicéréales blanc ou gris contient généralement moins de nutriments que le pain multicéréales complet.

Delen via