CAMPAGNE FINANCÉE AVEC LE SOUTIEN DE L'UNION EUROPÉENNE

L'UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DE PROMOTION DE PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ

HomeSantéFibres alimentairesEffet des fibres alimentaires sur la santé

Effet des fibres alimentaires sur la santé

Les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé reposent sur les effets sur la santé de la population. Concernant les fibres, des effets bénéfiques clairs sont établis ; c'est ce qu’a encore répété un panel d’experts dans une directive récente et étayée, portant sur la consommation de glucides et la prévention de maladies, du Deutsche Gesellschaft für Ernährung (DGE, Conseil de la Santé allemand).

L’ingestion de nombreux produits riches en fibres réduit vraisemblablement le risque d’obésité, d’hypertension et de maladies coronariennes, et potentiellement aussi celui de cancer du côlon et de cholestérolémie trop élevée.

Cependant, il semble bien que les effets des fibres alimentaires dépendent fortement du type et de la source de fibres. Ainsi, ce sont surtout les fibres solubles, dont les bêta-glucanes présentes dans l’avoine et l’orge, qui sont prouvées réduire les taux de cholestérol global et LDL. Il est possible qu’elles réduisent aussi le risque de maladies coronariennes. Bien que les fibres provenant de produits aux céréales complètes réduisent sans doute le risque de diabète de type 2, il s’avère que la consommation totale de fibres n’a aucun effet sur ce facteur. Même l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que certains indicateurs montrent les bénéfices pour la santé d’une alimentation riche en fibres. L’EFSA cite notamment un maintien plus facile du poids et un risque réduit de diabète de type 2, de maladies coronariennes et de cancer du côlon.

Trefwoorden

Delen via