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Consommation de fibres recommandée

Le Conseil Supérieur de la Santé recommande un apport en fibres alimentaires égal ou supérieur à 30 grammes par jour pour les personnes adultes.

Pour les enfants, il est conseillé d’augmenter progressivement la consommation de fibres avec l’âge (voir tableau).

Tableau : Directive concernant la consommation de fibres par les enfants

 

Filles (g/jour)

Garçons (g/jour)

< 1 an

Pas de recommandation

Pas de recommandation

1-3 ans

15

15

4-8 ans

20

25

9-13 ans

25

30

14-18 ans

30

40


Suivant l’Institute of Medicine américain, le Conseil de la santé n’a du reste pas formulé de consommation maximale admise pour les fibres. Par ailleurs, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère, dans le « Scientific opinion on dietary reference values for carbohydrates and dietary fibre », une consommation de 25 g de fibres par jour comme appropriée. Pour cela, elle se fonde sur la quantité de fibres nécessaire au maintien d’une fonction intestinale saine. Dans son avis, l’EFSA reconnaît en outre qu’un apport supérieur est nécessaire pour obtenir un effet des fibres sur la prévention de maladies chroniques. Toutefois, les scientifiques de l’EFSA ont considéré qu’ils manquaient de données pour déterminer une quantité concrète.

Les fibres se retrouvent dans de nombreux aliments. La Pyramide Alimentaire élaborée par Food in Action en collaboration avec l’Institut Paul Lambin a traduit les recommandations de consommation de fibres en objectifs alimentaires. En consommant 3 portions de légumes et 2 fruits par jour, ainsi que des féculents à chaque repas en privilégiant les céréales complètes (c’est-à-dire en mangeant des produits céréaliers complets en moyenne une fois sur deux), on atteint les quantités de fibres recommandées.

 

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