Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Pain pauvre en glucides

HomeSantéGlucidesPain pauvre en glucides

Pain pauvre en glucides

Certains régimes reposent sur une alimentation pauvre en glucides. Les régimes cétogène, Atkins, Montignac et le régime du Dr. Frank proposent un régime alimentaire riche en graisses et protéines, mais comportant peu de glucides (sucres, amidon et fibres). Le pain, les produits céréaliers, les pommes de terre, le riz et les pâtes sont exclus ou (dans la phase de suivi) très peu autorisés dans ces régimes.

Pour les personnes qui souhaitent adopter une alimentation pauvre en glucides, il existe du pain à faible teneur en glucides. Dans le langage courant, ce type de pain est également connu sous le nom de pain pauvre en glucides. Mais que contient-il exactement ?

Composition
Les glucides présents dans le pain proviennent de céréales, comme le blé, l’épeautre ou le seigle.

Dans le pain pauvre en glucides, une partie des céréales (farine blanche, semi-complète ou complète) est remplacée par de la farine de soja ou de pois, par exemple. Ces farines contiennent moins de glucides que les céréales, mais plus de protéines. En outre, on y ajoute souvent de l'huile ou de la margarine et/ou des ingrédients naturellement riches en fibres et matières grasses. Par exemple, des graines de lin, des noix ou des graines de tournesol. La quantité de fibres peut donc être égale, voire supérieure, à celle du pain complet (6,7 g/100 g).

Autant de calories
Bien que le pain à faible teneur en glucides en contienne moins, il apporte presque autant de calories que le pain ordinaire, en raison de sa teneur plus élevée en protéines et matières grasses.

30 % de glucides en moins
La dénomination « pain pauvre en glucides » n’est pas autorisée par la loi. D’un point de vue légal, un pain contenant moins de glucides ne peut être vendu que sous la dénomination « pain à faible teneur en glucides » ou « pain avec moins de glucides ».

Ce pain contient au minimum 30 % de glucides en moins qu'une variété de pain ordinaire comparable. Dans les pains à faible teneur en glucides que l'on trouve dans le commerce, la quantité de glucides se situe entre 12 et 30 grammes pour 100 grammes de pain (environ 3 tranches de pain). Par comparaison, le pain blanc contient en moyenne 51 grammes de glucides et le pain complet environ 42 grammes pour 100 grammes.

Qualité des glucides
Lorsqu’on parle de « glucides » et de « fournisseur d’énergie », on pense tout de suite à la prise de poids. Mais notre corps a justement besoin de glucides pour fonctionner correctement.

Toutefois, il est important de choisir des sources de glucides de qualité, en particulier d'origine végétale, dont les effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés. Le pain complet en est un bel exemple.

Il est également important d’apporter les bonnes quantités de glucides. La quantité recommandée de glucides digestibles autorise généralement une large fourchette. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande que les glucides couvrent de 50 à 55 % de l’apport énergétique total et l'agence européenne EFSA de 45 à 60 %.

À conseiller ?
Un régime pauvre en glucides augmente le risque de carences en certains nutriments, tels que les fibres, l'iode et les vitamines du groupe B. Pour les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides, on peut conseiller d’opter pour du pain complet à faible teneur en glucides. Ce type de pain complet contient des fibres et (la plupart du temps) de l'iode. En outre, le pain complet a des effets positifs sur la santé, comme la réduction du risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de cancer colorectal.

En ce qui concerne l’efficacité d’un régime pauvre en glucides, l’Institut flamand Gezond Leven se montre prudent. Tout type de régime qui vous apporte moins d’énergie que vous n’en consommez peut entraîner une perte de poids. L’efficacité à long terme d'un régime pauvre en glucides n’est pas prouvée.

Dans l’ensemble, la pyramide alimentaire donne de bons conseils aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Si elles souhaitent à cette fin consommer moins de glucides, elles peuvent commencer par réduire leur consommation d'aliments riches en glucides qui ont peu de valeur pour la santé, comme les biscuits, gâteaux, sucreries et sodas.

 

Sources :
Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population belge adulte, avec une attention particulière pour les denrées alimentaires - 2019. Bruxelles : CSS ; 2019. Avis n° 9284.

EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition, and Allergies (NDA). (2010). Scientific opinion on dietary reference values for carbohydrates and dietary fibre. EFSA Journal, 8(3), 1462.

Seidelmann, S. B., Claggett, B., Cheng, S., Henglin, M., Shah, A., Steffen, L. M., ... & Solomon, S. D. (2018). Dietary carbohydrate intake and mortality: a prospective cohort study and meta-analysis. The Lancet Public Health, 3(9), e419-e428.

Institut flamand Gezond Leven, Koolhydraatarm dieet: interessant in sommige situaties.

Consulté le 15 novembre 2023 via https://www.gezondleven.be

https://www.gezondleven.be/themas/voeding/voedingsadvies-op-maat/levenswijze/populaire-di%C3%ABten/koolhydraatarm-dieet

Food in Action, Pyramide alimentaire 2020 : plus équilibrée et plus durable. Consultée le 20 novembre 2023 via https://www.foodinaction.com/pyramide-alimentaire-2020-equilibree-durable/.

Delen via