Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Intolérance alimentaire

Une intolérance alimentaire est une réaction du corps à un aliment ou à une substance. Il s’agit toutefois d’une réaction d’un autre genre que dans le cas des allergies. Elle n’implique pas le système immunitaire ; les réactions sont induites d’une autre façon (par exemple par un déficit denzymes). 

Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose figure parmi les intolérances alimentaires les plus répandues. Elle survient le plus souvent chez des adultes. Les hommes d’Asie et du Moyen-Orient ont génétiquement plus de risques de la développer. Les personnes qui en souffrent supportent généralement de petites doses de lactose. Nos intestins synthétisent normalement une enzyme appelée lactase, capable de digérer le lactose. En cas d’intolérance au lactose, cette enzyme est absente ou synthétisée en trop faible quantité. Le lactose ne pouvant dès lors pas être digéré, il peut provoquer des crampes intestinales et de la diarrhée.

On trouve du lactose dans le lait et dans de nombreux produits dérivés, comme le fromage, le yaourt et la crème fraîche. Certains types de pain peuvent également en contenir : le pain ou les sandwiches au lait, par exemple. Le lactose peut également être ajouté à toutes sortes de pains comme ingrédient additionnel.

Généralement, un produit contient à la fois des protéines de lait de vache et du lactose, qui sont deux composantes du lait. Si l’emballage mentionne qu’un produit contient du lait (d’origine animale), il y a alors de fortes chances qu’il contienne aussi du lactose. La présence de lactose doit être indiquée sur l’étiquette. Si un aliment n’est pas emballé, posez la question à votre boulanger ou commerçant.

Delen via