Céréales complètes : aidez votre client à atteindre 125 g par jour
Seul 1 % des Belges atteint la quantité journalière recommandée de 125 g de céréales complètes, comme le montre l’enquête de consommation alimentaire 2022-2023. Ce faible pourcentage met en évidence la nécessité d’accorder davantage d’attention aux céréales complètes dans le cadre d’une alimentation saine. Il est dès lors important d'élargir l'offre de produits complets, tant dans les magasins que dans les cafétérias, les cantines et les restaurants. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir un pain complet en se fiant à l’étiquette ou aux informations en rayon. Et il persiste encore l’idée que le pain complet serait moins savoureux. Diverses actions sont donc nécessaires pour inciter les Belges à opter plus souvent pour des produits complets. Vous pouvez aider votre client !
Le meilleur atout : la répétition
Ce n’est pas parce qu’on dit ne pas aimer les céréales complètes que l’on n’y prendra jamais goût. Une étude américaine (2024) révèle que le simple fait d'être exposé à des produits complets, c'est-à-dire de les voir et de les goûter plus souvent, suffit à faire changer d’attitude. Cela peut également conduire à une augmentation de la consommation de céréales complètes. Le principe est bien connu : lorsqu’on goûte un aliment une dizaine de fois, on finit souvent par l’apprécier.
Comment aider votre client ?
Bien sûr, il reste encore beaucoup à étudier en matière de perception et de comportement des consommateurs. En attendant, inspirez-vous suffisamment votre client à privilégier les céréales complètes ? En tant que professionnel de la nutrition, vous jouez un rôle essentiel dans la promotion d'habitudes alimentaires saines. Les produits complets méritent à cet égard une attention particulière. Voici quelques conseils pratiques :
- Evaluez la consommation actuelle. Beaucoup de gens surestiment leur consommation de céréales complètes, par exemple parce qu'ils partent du principe que « plus c'est foncé, plus c'est sain ». Vérifiez avec votre client si les produits céréaliers sont vraiment complets.
Voir également : Choisir un pain complet : repères pour le consommateur - Discutez de manière concrète des bienfaits pour la santé. Expliquez clairement les avantages ou concentrez-vous sur un nutriment particulier, comme les fibres.
Voir également : Infographie : encouragez l'apport en fibres - Abordez la perception gustative et les expériences. Ne demandez pas seulement ce que mange une personne, mais aussi pourquoi. Quand quelqu’un dit « je n’aime pas le pain complet », a-t-il vraiment essayé, et sous quelle forme ? Car goûter plusieurs fois, ça change tout !
- Proposez des alternatives faciles à adopter. Donnez des conseils, comme passer progressivement du pain blanc au pain gris, puis du pain gris au pain complet, commencer par des wraps complets ou faire des crêpes avec un mélange de farine blanche et de farine complète.
Sources :
De Leon A et al., 2024. Initial implicit association between whole grains and taste does not predict consumption of whole grains in low-whole grain consumers: a pilot randomized controlled trial. Front Nutr. 2024 Sep 30;11:1408256. doi: 10,3389/fnut.2024.
Sciensano. Enquête de consommation alimentaire : Céréales et produits céréaliers, Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, juin 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/consommation-alimentaire/cereales-et-produits-cerealiers