Consommation de pain
Selon la dernière enquête belge de consommation alimentaire (2014-2015), il apparaît qu’un adulte (18-64 ans) consomme en moyenne quatre à cinq tranches de pain, soit 145 grammes par jour. L’Institut flamand Gezond Leven en conclut que la population adulte belge consomme trop peu de pain et de produits céréaliers.
On remarque également une différence en fonction de l’âge et du sexe. Les hommes mangent plus de pain que les femmes et les jeunes de plus de 18 ans consomment plus de pain que les jeunes entre 14 et 17 ans. Dans le schéma ci-dessous, la consommation actuelle (18-64 ans) est indiquée sur base de l’enquête belge de consommation alimentaire de 2014-2015, qui confirme une fois de plus que la population belge ne consomme pas suffisamment de produits de pain et à base de céréales.
Pain, biscottes et céréales pour le petit déjeuner | Pain | Céréales pour le petit déjeuner | ||
Sexe | Hommes | 165 g | 124 g | 5 g |
Femmes | 117 g | 86 g | 6 g | |
Âge | 14-17 | 141 g | 103 g | 9 g |
18-39 | 150 g | 110 g | 6 g | |
40-64 | 140 g | 107 g | 3 g | |
Lieu de résidence | Flandre | 155 g | 120 g | 5 g |
Wallonie | 126 g | 91 g | 6 g |
Le pain blanc a toujours du succès
Une enquête de consommation (mai 2023) réalisée par GfK, à la demande de l’Institut Pain & Santé, montre que les Belges mangent du pain principalement par habitude. Toutefois, le goût et la facilité sont aussi des éléments importants qui incitent à manger du pain. Les Belges optent surtout pour du pain blanc (41 %) et du pain gris (35 %), suivis par le pain multicéréales (30 %) – composé de farine blanche, semi-complète ou complète. Le pain complet, la variété de pain la plus saine, arrive en quatrième position avec 22 %. Les hommes (44 %) consomment plus de pain blanc que les femmes (39 %). Ce sont surtout les enfants qui apprécient particulièrement le pain blanc (59 %).
Par ailleurs, des différences sont à noter entre la Flandre et la Wallonie. Les Flamands se tournent plus souvent vers le pain complet (25 % contre 18 %) et moins souvent vers le pain blanc (36 % contre 48 %) que les Wallons.
Aspects importants lors de l'achat de pain
L'enquête de GfK montre que la couleur (68 %) est l'aspect le plus important lors de l'achat de pain.
La forme (24 %), la quantité de graines et grains (18 %) et la teneur en fibres (14 %) entrent également en ligne de compte.
54 % des Belges achètent leur pain principalement au supermarché et 40 % chez le boulanger (artisanal). La principale raison d'acheter du pain au supermarché est le prix, suivi de la facilité. Quant à l’achat de pain en boulangerie (artisanale), le goût et la fraîcheur sont des facteurs particulièrement importants.
Plus le pain est foncé, plus il est bon pour la santé ?
Un pain foncé consistant, enrichi de graines et grains, peut sembler beaucoup plus sain qu’un pain blanc. Néanmoins, on ne peut en déduire sans fondement que c’est bien le cas. La couleur du pain ne donne en effet aucune indication sur sa valeur nutritionnelle. Pourtant, 61 % des Belges sont encore convaincus que « plus le pain est foncé, plus il est sain ». Une astuce autrefois utilisée, qui ne tient pas la route.
Ce qui importe, c’est de savoir de quel type de farine le pain est principalement composé : farine blanche (base du pain blanc), combinaison de farine blanche et complète (base du pain gris) ou farine complète (base du pain complet). Cette information vous indique si le pain contient plus ou moins de fibres et de nutriments. Lisez les conseils dans cet article pour aider votre client à faire le choix du pain complet.