Allergènes
L’UE a répertorié quatorze allergènes. Un client doit pouvoir consulter les informations relatives à ceux-ci avant d’acheter un produit. Elles doivent figurer par écrit, de manière clairement lisible, sur un support physique ou électronique situé à l’endroit où la denrée alimentaire est mise en vente, par exemple sur une tablette.
Support oral
À la demande d’Horeca Vlaanderen, d’UNIZO et de diverses associations professionnelles concernées, une procédure est étudiée en Belgique pour que, dans certaines conditions précises, le personnel d’un magasin puisse également communiquer ces informations oralement. Ainsi, un consommateur qui le demande pourrait se voir communiquer la liste des allergènes sans délai, et un programme de formation du personnel assurerait une transmission correcte et immédiate des informations. Les mentions en matière d’allergènes devraient aussi être à la disposition du personnel par écrit. En outre, le consommateur doit être averti du fait que la composition des produits peut varier. Les dispositions de la législation européenne ont été transposées dans un arrêté royal.