Objectif céréales complètes avec le pain
En collaboration avec Food in Action
Manger assez de céréales complètes, c’est la première de priorités… que seul 1 % de la population atteint selon les données récentes de Sciensano. Le pain peut jouer un rôle clé pour améliorer la situation, donc la santé.
Le pain occupe traditionnellement une place importante dans notre alimentation, et c’est amplement justifié ! Il est reconnu comme une source de glucides complexes, ces derniers devant idéalement constituer la principale source d’énergie d’une alimentation équilibrée. Mais c’est aussi une précieuse source de protéines végétales, ce qui est particulièrement appréciable dans le cade de la transition alimentaire, avec un déplacement des protéines animales vers plus de protéines végétales. Saviez-vous que le groupe « Céréales et produits céréaliers » fournit pas moins d’un cinquième (21 %) de l’apport total en protéines dans l’alimentation en Belgique, comme le rapporte la dernière Enquête de consommation alimentaire réalisée par l’Institut de santé Sciensano ? Il représente ainsi la deuxième source de protéines dans l’alimentation en Belgique, juste derrière le groupe « Viande et alternatives végétales » et devant celui du « Lait, produits laitiers et alternatives végétales ». Pourtant, selon une étude de Institut Pain & Santé, les consommateurs associent les protéines surtout à la viande (73 %) et aux produits laitiers (fromage 57 %, yaourt 49 %), et seuls 17 % d’entre eux associent le pain aux protéines.
Les Belges manquent de fibres et d’iode
Le pain contribue aussi utilement à l’apport en fibres alimentaires, surtout lorsqu’il est réalisé en tout ou en partie avec des céréales complètes. Et en matière de fibres, la situation ne s’est pas améliorée en Belgique, puisque la consommation, déjà insuffisante en 20214-115, a encore diminué : selon les derniers résultats de Sciensano, l’apport moyen en fibres alimentaires n’est que de 16 g par jour, alors que le Conseil Supérieur de la Santé préconise un apport de 30 g par jour dans le but de prévenir notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2.
Mais le pain est aussi et surtout un vecteur majeur pour relever un des principaux défis qui se dressent devant une alimentation saine : consommer suffisamment de céréales complètes, comme le rappellent les nouvelles recommandations alimentaires du Conseil Supérieur (2025).
L’iode fait aussi souvent défaut dans l’alimentation des Belges, l’apport moyen étant inférieur aux recommandations, selon l’Enquête de Consommation Alimentaire. Pourtant, grâce au remplacement fréquent du sel ordinaire par du sel iodé dans le secteur de la boulangerie, la catégorie pain et produits céréaliers représente 22 % de l’apport iodé !
Pour les céréales compète sont-elles la priorité n° 1
Parmi les recommandations formulées, toutes n’ont pas la même importance pour la santé. Et pour hiérarchiser ces recommandations, le Conseil Supérieur de la Santé a procédé à une actualisation des données disponibles sur les aliments associés à la charge de morbidité induite par certaines maladies chroniques. Et dans le Top 10 de ces facteurs de risque pour la Belgique, c’est un apport insuffisant en céréales complètes qui arrive en première position. Ainsi, le taux de DALY (Disability Adjusted Life Years ou Espérance de vie corrigée de l’incapacité) imputé à la consommation insuffisante de céréales complètes est deux fois plus élevé que celui associé à un apport insuffisant de fruits, et 4 fois plus élevé que celui associé à un apport insuffisant de légumes.
La parole à Evelyne Mertens, Diététicienne ProVeg Belgique, Chercheuse/assistante à la KU Leuven. « Les recommandations alimentaires récentes préconisent de privilégier les produits céréaliers complets plutôt que les produits blancs ou raffinés. Les produits à base de céréales complètes contiennent non seulement plus de vitamines et de minéraux, mais constituent également une bonne source de protéines végétales – et jouent donc également un rôle important dans la transition alimentaire vers plus de végétal et moins d’animal - , de glucides complexes et de fibres. Ils favorisent le transit intestinal, fournissent une énergie durable et procurent une sensation de satiété rapide et durable. Ils contribuent ainsi à un poids corporel sain et à la prévention des maladies chroniques ».
Manque de céréales complètes dans l’alimentation
Les céréales complètes sont donc un objectif prioritaire. Malheureusement, c’est aussi l’objectif alimentaire qui est le moins atteint dans l’alimentation des Belges. C’est ce qui ressort de l’Enquête de consommation alimentaire publiée récemment par Sciensano. Elle révèle que seul 1 % de la population atteint la recommandation du Conseil Supérieur de la Santé pour les céréales complètes, à savoir 125 g par jour. Si l’on prend en compte la consommation de produits semi-complets et multigrains, ce sont 8 % de la population qui atteignent l’objectif. C’est un peu mieux, mais encore très nettement insuffisant.
Le pain, qu’il soit complet ou en partie à base de céréales complètes, constitue une façon accessible et bien acceptée de contribuer à cet objectif, tout en contribuant à l’apport en protéines végétales, fibres et iode, que ce soit au petit-déjeuner, le midi et/ou le soir.
Contribution du pain complet à l’objectif pour les céréales complètes
Nombre de tranches |
Poids |
% de l’objectif |
1 |
35 |
28 |
2 |
70 |
56 |
3 |
105 |
84 |
4 |
140 |
112 |
Références
- Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations nutritionnelles pour la population belge (2016).
- Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, juin 2025.
- Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations alimentaires pour la population belge (2025).