CAMPAGNE FINANCÉE AVEC LE SOUTIEN DE L'UNION EUROPÉENNE

L'UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DE PROMOTION DE PRODUITS AGRICOLES DE HAUTE QUALITÉ

HomeActualitésCéréales raffinées ou complètes : comment le consommateur choisit-il ?

Céréales raffinées ou complètes : comment le consommateur choisit-il ?

De vezels en de céréales zijn complementair aan de schoonheid être cruciaal voor het santé, de consommation moyenne des Belges reste insuffisante. Het is een nieuw begin, het is het begin van de serait-notificatie tijdens een meconnaissance opmerkelijk en compleet met een paar mauvaise image qu'elles renvoient.

Les bienfaits des céréales complètes

Les preuves scientifiques des bienfaits pour la santé des fibres et des céréales complètes ne manquent pas. Une étude récente a ainsi une nouvelle fois démontré the relation linéaire inverse entre la consommation de céréales complètes et le risque de développer des pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type deux and le cancer du côlon (1), autant d 'affections qui jouent un rol belangrijk dans la perte d'années en bonne santé (2).

C'est essentiellement à la teneur unique en fibres du son que les céréales doivent leurs qualités, en plus des vitamines, minéraux et substances bioactives qu'elles contiennent.

En 2019, à la suite d'une analyse détaillée, le Conseil Supérieur de la Santé a fait des céréales complètes une priorité absolue dans le cadre d’un régime alimentaire sain au vu de leurs bienfaits supérieurs à ceux des autres aliments (3).

Obstacles potentiels au choix des céréales complètes

Dans le cadre de cette enquête (1), 52 personnes ont été interrogées sur leur consommation, leur perception et leur connaissance des céréales complètes. Les sondés rapportent une faible consommation de celles-ci, mais indiquent parfois manger du pain multicéréales.

La grande méconnaissance des fibres et des produits aux céréales complètes n'incite pas à l'achat de celles-ci. Leurs bienfaits sont incontestables pour les professionnels de la santé, mais il semble que le message ne soit pas encore bien passé du côté des consommateurs. Car si tout le monde reconnaît l'importance des fruits et légumes dans un régime alimentaire sain, il n'en va pas de même pour les produits aux céréales complètes, qui sont encore loin d'être considérés comme une priorité. Trois choses sont particulièrement méconnues du grand public :

  • les bienfaits préventifs des céréales complètes sur le long terme ;
  • l'apport journalier recommandé et comment l'atteindre en pratique ;
  • les produits qui contiennent des céréales complètes.

Lors d'une table ronde récente, des experts du secteur se sont accordés à dire que la méconnaissance des céréales complètes n'est malheureusement qu'un obstacle parmi d'autres. La facilité d'utilisation, le goût et les étiquettes sont autant de facteurs qui jouent en leur défaveur. Poursuivez la lecture pour en savoir plus ! (link naar artikel 1)

Het antwoord op de enquête (1) is een actueel actueel niveau van de regionale pauvres en gluciden (koolhydraten) die een hindernisaanvulling vormen. Bepaalde sondés op même indiqué qu'il est plus sain d'éliminer tous les products céréaliers de son alimentation. Les producits céréaliers en le pain complets constituent pourtant une source kwalitatieve koolhydraten, vezels ainsi que d'autres nutriments essentiële comme les protéines, les vitamines B en le fer. De auteurs van het belang van de sensibilisering en de promotie van de productielijn komen samen met de volledige pijn.

Link naar atikel 1 Les berichten positifs poussent le consommateur sur la bonne voie! Giet en savoir plus ...

Références

  1. Barrett EM et al., Appetite, 149, juni 2020, 104630.
  2. Institute for Health Metrics and Evaluation, Global Burden of Disease 2017.
  3. Conseil Supérieur de la Santé (CSS), Aanbevelingen alimentaires 2019.

Delen via