Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Seuls 17 % des Belges associent le pain aux protéines

HomeActualitésSeuls 17 % des Belges associent le pain aux protéines

Seuls 17 % des Belges associent le pain aux protéines

Près d'un quart des protéines de notre alimentation provient des produits céréaliers. Une récente enquête de l’Institut Pain & Santé révèle que seuls 17 % des consommateurs associent le pain aux protéines. Ce pourcentage étonnamment faible met en lumière une réelle opportunité en matière d'information nutritionnelle.

Bien que le pain - en particulier le pain complet - soit une source précieuse de protéines végétales, cette caractéristique semble peu connue ou reconnue par le grand public. Le pain est souvent perçu comme une source de glucides et de fibres, alors qu’on oublie trop souvent qu’il contient aussi des protéines. Les consommateurs associent généralement les protéines aux œufs (84 %), à la viande (73 %), au poisson (58 %), au fromage (57 %), au yoghourt (49 %) et aux légumineuses (37 %). Les fruits et légumes obtiennent un résultat à peu près similaire à celui du pain.

Les protéines ont la cote

Les protéines font l'objet d'une attention croissante. Nous le voyons aussi dans les rayons des magasins : les produits avec la mention « protéines en plus » ou l’allégation nutritionnelle « riche en protéines » sont de plus en plus nombreux. Du fromage blanc aux chips, en passant par les shakes protéinés au prix élevé. Les consommateurs soucieux de leur alimentation, qu'ils soient sportifs, qu'ils souhaitent perdre du poids ou qu'ils aient un intérêt pour la durabilité, font de plus en plus attention à leurs apports en protéines. De plus, les pouvoirs publics mettent également l’accent sur l’importance des protéines dans l’alimentation. En tant que professionnel de l’alimentation, vous savez que les consommateurs n’ont souvent pas besoin de consommer plus de protéines, mais plutôt d’autres protéines (principalement d'origine végétale). 

Sensibilisation  

Les chiffres récents appellent à repenser la place du pain dans l’alimentation quotidienne. Entre autres, en informant mieux le consommateur sur l’ensemble de la valeur nutritionnelle du pain, y compris les protéines. Deux tartines de pain complet renferment plus de protéines qu’un œuf. Une simple comparaison qui parle beaucoup aux consommateurs. En communiquant mieux sur les teneurs en protéines, vous pouvez, en tant que professionnel de l'alimentation, contribuer à une image plus équilibrée du pain dans le cadre d'une alimentation à la fois saine et apte à répondre aux défis de demain.

Source : Profacts, à la demande de l’Institut Pain & Santé, mars 2025

Delen via