La fréquence du petit-déjeuner diminue chez les Belges
Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée : il donne de l’énergie et aide à relancer le système digestif. Il apporte également des nutriments, comme des fibres et vitamines, dont le corps a besoin. Le petit-déjeuner permet donc de bien commencer la journée ! Pourtant, les chiffres montrent que la fréquence du petit-déjeuner est en diminution chez les Belges. Alors qu'en 2004, 77 % des Belges prenaient encore un petit-déjeuner au moins 5 jours par semaine, ils n’étaient plus que 66 % en 2023.
Le petit-déjeuner chez les jeunes
La fréquence du petit-déjeuner varie en fonction des tranches d'âge. Les enfants sont 91 % à prendre un petit-déjeuner chaque jour ou au moins 5 jours par semaine. Ensuite, ce pourcentage descend de manière significative : les adolescents (10-17 ans) ne sont plus que 69 % à prendre un petit-déjeuner tous les jours ou au moins 5 jours par semaine, et les jeunes adultes (18-39 ans) 59 %. Heureusement, ce pourcentage remonte à 73 % chez les adultes (40-64 ans) et même à 92 % chez les personnes âgées (65 ans et plus). Par ailleurs, le pourcentage de personnes qui prennent un petit-déjeuner au moins cinq jours par semaine est plus faible en Wallonie qu'en Flandre et à Bruxelles.
Variations de la fréquence du petit-déjeuner selon le niveau d’éducation
Il y a un lien clair entre le niveau d’éducation et la régularité du petit-déjeuner. Le pourcentage de personnes prenant un petit-déjeuner au moins 5 jours par semaine est plus faible dans le groupe ayant le niveau d'éducation le plus bas (70 %) que dans le groupe ayant un niveau d'éducation moyen (78 %) et dans le groupe ayant le niveau d'éducation le plus élevé (81 %). Le pourcentage de personnes qui font l’impasse sur le petit-déjeuner ou qui prennent un petit-déjeuner moins d'une fois par semaine est également plus élevé dans le groupe ayant le niveau d'éducation le plus bas.
Le petit-déjeuner peut être plus sain
Une étude complémentaire réalisée par l'Institut Pain & Santé montre que la majorité (70 %) des consommateurs belges sont conscients de l'importance d'un petit-déjeuner sain selon la pyramide alimentaire. Cependant, 45 % d'entre eux estiment qu'il pourrait être encore plus sain, par exemple, en choisissant moins souvent des garnitures sucrées ou en mangeant plus de fruits et légumes. 16 % des consommateurs déclarent ne pas se soucier de la qualité nutritionnelle de leur petit-déjeuner. Ils sont déjà contents d’avoir le temps, l’argent ou l’envie de manger quelque chose.
Conseils pratiques
- Votre client est-il plutôt du soir ? Des études menées auprès de jeunes adultes montrent que les personnes du soir sont plus susceptibles de sauter le petit-déjeuner parce qu'elles n'ont pas faim, qu'elles veulent dormir plus longtemps ou qu'elles ont mangé tard dans la soirée. Tenez-en compte dans vos conseils.
- Une matinée chargée ? Votre client peut aussi préparer ses tartines le soir et les conserver au réfrigérateur !
- Vous n’avez pas toujours envie de manger la même chose ou vous souhaitez donner de l’inspiration à vos clients ? Vous trouverez ici de savoureuses recettes de pain, également pour le petit-déjeuner !
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Sources :
Fréquence du petit-déjeuner, l'Enquête nationale de consommation alimentaire 2022-2023 https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/habitudes-alimentaires/frequence-du-petit-dejeuner
B2Sense sur les instructions de Institut Pain et Santé, novembre 2024.