Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

Céréales complètes et santé cérébrale : que savons-nous à ce jour ?

HomeActualitésCéréales complètes et santé cérébrale : que savons-nous à ce jour ?

Céréales complètes et santé cérébrale : que savons-nous à ce jour ?

Les aliments complets sont connus pour être sains, et ce à juste titre. Les études scientifiques montrent que les produits à base de céréales complètes réduisent le risque de maladies chroniques, comme les maladies coronariennes, le diabète de type 2 et le cancer colorectal. Les effets des aliments complets sur le cerveau font également l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. Que savons-nous jusqu’à présent à ce sujet ?

Relation positive

Les études montrent une relation positive entre les produits à base de céréales complètes et le cerveau ; la consommation de céréales complètes est associée à un risque plus faible de déclin cognitif général, ainsi que de démence et de maladie d'Alzheimer. Les produits complets protègent de l'inflammation. En revanche, une faible consommation de produits à base de céréales complètes, selon des études, est associée à une augmentation des marqueurs inflammatoires et à une accélération du déclin cognitif chez les personnes âgées. Les régimes alimentaires qui font la part belle aux produits céréaliers complets, tels que le régime méditerranéen, le régime DASH et le régime MIND, semblent particulièrement prometteurs pour la protection du cerveau contre le déclin cognitif. Cela signifierait que les produits complets peuvent jouer un rôle dans le maintien des capacités cognitives, notamment la mémoire, le raisonnement logique et la flexibilité mentale, tout au long de la vie. Ils peuvent nous aider à rester alertes et à maintenir les activités que nous aimons au quotidien.

Études sur les céréales complètes et la santé cognitive

Une étude menée en Suède auprès de plus de 2 000 personnes âgées a révélé que celles qui suivaient un « régime raisonnable » (avec une consommation fréquente d’aliments complets, de légumineuses, de légumes, de fruits, d'huile, de poisson, de produits laitiers faibles en matières grasses, de volaille et d'eau) présentaient un risque plus faible de déclin cognitif et que même les effets négatifs d'un « régime occidental » (avec une consommation fréquente de viande rouge/transformée, de graisses saturées/trans, de céréales raffinées, de sucre, de bière et d’alcools forts) étaient atténués. De même, une étude réalisée auprès de personnes âgées asiatiques en bonne santé a montré qu'un régime contenant principalement du riz brun, du millet, du riz noir et de l'orge, comparé à un régime à base de riz blanc et de nouilles, réduisait le risque de déclin cognitif.

De nouvelles recherches portent spécifiquement sur les produits céréaliers complets dans le cadre de ces régimes sains pour le cerveau. Une étude pilote de 2023 effectuée dans le Massachusetts auprès de 2 958 adultes a montré que les produits à base de céréales complètes étaient significativement associés à une réduction du risque de démence (toutes causes confondues) et de maladie d'Alzheimer. Les personnes qui consommaient le plus de produits céréaliers complets étaient 28 % moins susceptibles de développer une démence, toutes causes confondues, et 36 % moins susceptibles de développer une démence de type Alzheimer sur la période d'étude de 12 ans.

Quoi que vous fassiez, les céréales complètes sont toujours un bon choix

Les céréales complètes constituent la base d’une alimentation saine (et durable), qui prend naturellement aussi en compte la santé du cerveau. Ce nouveau domaine de recherche met en évidence les avantages de la consommation de céréales complètes pour la santé cérébrale, quel que soit l'âge. Autant de bonnes raisons de privilégier les produits complets tout au long de la journée, notamment le pain complet.

Source : Whole Grains Council, 2025

Delen via