Cofinancé par l’Union européenne

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LES CAMPAGNES DONT L’OBJECTIF EST DE PROMOUVOIR LES PRODUITS AGRICOLES DE GRANDE QUALITÉ

HomeActualitésNordic Nutritrion Recommendations 2023 : une alimentation saine est généralement durable

Nordic Nutritrion Recommendations 2023 : une alimentation saine est généralement durable

Le 20 juin 2023, les « Nordic Nutrition Recommendations 2023 » ont été publiées. Ce rapport constitue la base scientifique la plus complète au monde sur la manière dont nous devrions manger pour le bien de la planète et de notre santé.  

D’après le chef de projet et professeur à l'université d'Oslo, le rapport fournit des preuves scientifiques montrant qu'une alimentation saine est généralement durable. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé estime que le rapport démontre « un lien puissant entre des personnes en bonne santé et une planète en bonne santé ».   

Une alimentation essentiellement végétale

Les « Nordic Nutrition Recommendations 2023 » préconisent un régime principalement végétal comprenant beaucoup de légumes, de fruits, de baies, de légumineuses, de pommes de terre et de céréales complètes.

Elles recommandent également une consommation élevée de poisson et de fruits à coque, une consommation modérée de produits laitiers écrémés, une quantité limitée de viande rouge et blanche et une consommation minimale de viande transformée, d'alcool et d'aliments transformés riches en matières grasses, en sel et en sucre. 

Les céréales complètes

Les céréales complètes jouent un rôle important dans le rapport. Il est recommandé de consommer au moins 90 grammes de céréales complètes en raison de leurs effets sur la santé et de leur faible impact environnemental. 

La consommation de céréales complètes contribue à l'apport en fibres et en nutriments essentiels tels que les vitamines B1 et B9 (folate), la vitamine E, le fer et le zinc. La consommation d'au moins 90 grammes de céréales complètes réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer du côlon, de diabète de type 2 et de décès prématuré, avec probablement des bénéfices supplémentaires lors d’apports plus élevés. En raison de leur faible impact sur le climat, les céréales et les produits céréaliers (à l'exception du riz) sont des aliments importants dans la transition vers une alimentation respectueuse de l'environnement.

Publication : New Nordic Recommendations 2023

Ce rapport sera utilisé par les pays scandinaves et baltes lors de l'élaboration de leurs lignes directrices nationales en matière d'alimentation. C'est l'occasion de prendre en compte les priorités nationales et les contextes locaux.

Source : Nordic Co-operation, 20 juin 2023

Delen via